abaton bisAbaton de Olaf Kraemer et Christian Jeltsch

Editions: La Joie de Lire

354 pages

Paru le 18 septembre 2014

Aperçu :  Linus, Simon et Edda se rencontrent dans ce qu ils croient être un camp d aventure près de Berlin. Sans le savoir, les participants font l objet de minutieuses observations de la part d une organisation secrète appelée GENE SYS. Quel est son but, pourquoi poursuit elle ces jeunes gens sans répit, auraient ils des qualités particulières, uniques ? Un thriller que vous ne lâcherez pas !

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : de l'action, à fond, de la peur, pas vraiment...

Ma note: 7.5/10

La citation qui résume tout : " Juste des ados ordinaires arrivés dans un camp de vacances aux environs de Berlin, bien loin d'imaginer que les trois jours qu'ils y passeraient allaient bouleverser leur vie de fond en comble."  

Mon avis (sans spoiler) :

Abaton est annoncé comme un thriller, "au-delà de la peur" comme le promet la couverture.

Et de l'action, il y en a à revendre! Chaque page amène son nouveau lot de rebondissements et de révélations, jusqu'à la dernière page! Tout le monde cache quelque chose et les informations sont distillées petit à petit, obligeant le lecteur à poursuivre la lecture pour en savoir davantage, dans un suspens continu.

L'intérêt du roman se trouve renforcé par un contexte scientifique très élaboré, réaliste et plausible. On sent que les auteurs ont fait un travail de recherche très fouillé et c'est très agréable. Du coup, tout se tient et on y croit!

Malheureusement, cela donne un côté plutôt froid à l'ensemble et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui sont pourtant aussi bien travaillés que le reste. Complexes comme je les aime, tiraillés entre des motivations parfois contradictoires, comme dans la vraie vie. C'est peut-être dûs à leur âge (ils ont tous 14 ans).  Ceci dit, c'est assez contradictoire car je ne suis pas sûre que le roman s'adresse vraiment à des adolescents de 14-15 ans... En tout cas, cela a empêché une identification de ma part, et je suis restée assez spectatrice de leurs aventures sans me sentir impliquée, ni ressentir d'émotions. 

Pourtant, je pensais avoir peur avec ce roman, et c'est peut-être ce qui a entretenu mon sentiment d'exclusion, parce que le récit n'est pas du tout fait pour effrayer le lecteur! Si les personnages vivent des évènements plutôt traumatisants, cela n'arrive pas jusqu'au lecteur, et c'est vraiment dommage...

Du coup, c'est une petite déception pour moi parce que je n'ai pas été emballée plus que ça alors que je m'attendais à ne plus lâcher le livre à la lecture du résumé... 

Le tome 2 devrait sortir en octobre 2015, et vu les nombreuses questions non résolues à la fin de ce premier volet, il y en a bien besoin! 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici! 

 

Mes commentaires non censurés :

Comme je le disais ci-dessus, si j'ai aimé l'enchainement de rebondissements et l'arrière fond scientifique (qui fait froid dans le dos, non? Mais je suis sûre que la manipulation mentale doit être possible...), ce sont les personnages qui ne m'ont pas accrochée au récit, sans quoi je pense qu'effectivement, je me serais vraiment plongée dedans.

Pourtant, ils ne sont pas mal travaillés.

Linus est la tête pensante du groupe, obsédé par la disparition de ses parents, qu'il ne croit pas morts (avec raison). J'aurais aimé être touchée par son histoire, me réjouir de sa réconcilation avec sa famille d'accueil et plus tard avec ses parents. Mais je suis restée étrangement en dehors. C'est pareil avec Simon et Edda. Aucun des deux n'a eu une existence facile et pourtant je n'ai pas réussi à les plaindre. Je n'ai par contre par arrêté de me poser des questions sur Edda et son expérience de l'Inde, sans qu'aucune réponse n'y soit apportée... Et puis, les triangles amoureux, ça n'est vraiment pas mon truc...

Je n'ai pas non plus compris pourquoi le mercenaire Clint en avait tellement après ces trois ados... Il a continué à les poursuivre même avec des ordres contradictoires...

J'ai probablement décroché à un moment, me diras-tu. Il y a un point où trop d'action noie la lectrice sans mémoire que je suis.

C'est peut-être à cause de ces symboles étranges qu'on retrouve régulièrement, semblant mettre en valeur des mots ou des lettres. Je n'ai pas trouvé d'explications à ces écritures. Une sorte d'énigme? Si tu as des informations, je suis preneuse.

Enfin je ne suis pas entièrement convaincue par la bonne volonté de GENE-SYS. Je ne crois pas que leur but soit de créer une nouvelle élite de personnes capables d'influencer le monde vers une meilleure direction. C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi ils retiennent les parents de Linus. ça sera probablement expliqué dans le tome suivant.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Dis-le-moi en commentaire.

ABC2015