rebecca keanRebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell

Editions: J'ai Lu

474 pages

Paru le 12 mars 2011

Aperçu : Burlington, Nouvelle Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

 

 

 

 

Mon commentaire général : J'en redemande!

Ma note: 9/10

La citation qui résume tout : " Ils venaient de me charger d'un poste à haut risque et en même temps, ils voulaient me faire croire qu'ils s'inquiétaient pour ma petite santé." 

Mon avis (sans spoiler) :

Je remercie chaleureusement Vivivamp, ma binôme du Challenge Livra' deux pour PAL adidict *13 de m'avoir choisi cette lecture: j'ai adoré! Elle m'avait prévenu que j'avais intérêt à avoir le tome 2 sous la main, j'ai vérifié, il est disponible à la bibliothèque :-).

Ce premier tome de la série Rebecca Kean, qui compte cinq volumes à ce jour, a la particularité d'à la fois présenter l'univers (très riche, mais on y reviendra) de cette saga mais aussi de faire plonger le lecteur dans l'action dès les premières pages. Résultat: on ne peut plus le lâcher.

En effet, même si c'est de la bit-lit tout à fait traditionnelle avec vampires, lycanthropes et autres démons, et qu'on apprend rien de nouveau sur ces communautés, l'auteure a réussi à broder autour de ce schéma traditionnel et à présenter la politique de chaque groupe avec ses règles et ses alliés, sans jamais ennuyer le lecteur. J'avoue avoir découvert plus particulièrement les sorcières, et c'est assez original.

D'autre part, les personnages sont vraiment bien travaillés, tout en complexité comme j'aime. Personne n'est ni tout à fait gentil, ni tout à fait méchant (même si certains ne donnent pas franchement envie de leur tourner le dos), chacun agit selon des motivations qui lui sont propres. Rebecca est une héroïne stupéfiante, dynamique, implacable, une vrai badass aussi capable de tendresse avec sa fille. 

J'ai également adoré le style très moderne, raconté du point de vue de Rebecca, à la première personne, qui nous fait entrer dans la tête de l'héroïne et partager son langage très fleuri!

En résumé: de la bonne bit-lit, de l'action, des personnages bien travaillés, des sentiments, de l'humour et des dialogues percutants. Un coup de coeur!

coeur scintillant

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici!

 

Mes commentaires non censurés :

Il me semble que la comparaison Rebecca Kean/Anita Blake est assez évidente. Je parle bien évidemment des tous premiers livres d'Anita Blake, avant que ça commence à partir en cacahuète (et que je lâche cette série).

Il s'agit de deux héroïnes fortes et puissantes, capables de torturer ou d'abattre un ennemi sans ciller. Des femmes qui impressionnent et battent des hommes de deux fois leur poids. Elles ont toutes les deux une forme de magie de "la vie" (Anita est nécromancienne, Rebecca est capable de réveiller des pulsions de vie chez les vampires). Elles fascinent les hommes par leur beauté et leur charisme mais ont toutes les deux des failles dans leur passé qui les empêchent de s'attacher aux gens.

Mais là où le parallèle s'arrête, c'est justement quand il s'agit de sentiments. Rebecca m'a plus touchée avec son amour maternel, qui apporte vraiment une contrepartie à son côté tueuse de sang froid. Elle est à la fois capable du pire comme du meilleur, et cette dualité est tout à fait intéressante.

J'ai hâte de voir comment vont évoluer les choses. Rebecca va-t-elle succomber à son amour pour Raphael? Comment Michael réagira-t-il en découvrant sa fille? Que veut Mark avec son "Malaat"? Les Vikaris retrouveront-elles Rebecca?

Beaucoup de questions, une solution: lire la suite!

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Dis-le-moi en commentaire.

ABC Imaginaire 2015 v2 challenge de l'imaginaire