Ami Lecteur, il s'agit ici de la chronique du deuxième tome de la série L'Epreuve. Si tu n'as pas lu le premier tome, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage! Je te renvoie donc à ma chronique du premier tome, Le Labyrinthe, au besoin.

la terre bruleeL’épreuve : La Terre Brûlée de James Dashner

Editions: Pocket Jeunesse

414 pages

Paru le 14 août 2013

Aperçu : Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : Je brûle d'impatience de lire le troisième tome!

Ma note: 7/10

La citation qui résume tout : «Nous allons devoir accélérer un peu le rythme et passer à la phase 2. Les choses vont commencer à se corser.»

Mon avis (sans spoiler) :

J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome de cette trilogie dont l'univers m'avait complètement embarquée et côté ambiance, je n'ai pas du tout été déçue par ce deuxième tome.

Loin de l'atmosphère confinée du Labyrinthe, James Dashner arrive quand même à nous faire trembler pour les garçons et à nous faire découvrir un nouveau pan de l'histoire en dévoilant les effets de la Braise et ce qui arrive aux personnes contaminées. Pour autant, tous les mystères ne sont pas résolus, loin de là, et le troisième tome s'annonce indispensable...

Ce tome fait aussi intervenir de nouveaux personnages, dont on ne sait au final pas grand chose... De façon générale, ce livre comporte les mêmes défauts que le premier volet de cette trilogie. L'histoire, toujours racontée du point de vue de Thomas, est centrée sur l'action et les pensées/émotions du narrateur ne sont pas franchement partie prenante du récit. Pourtant, il y a des retournements de situation, des trahisons, des sentiments mais les émotions sont comme esquissées au contraire des scènes de combats.

En tout cas, si tu aimes l'action, le sang, les mystères et les visions horrifiques alors ce livre est fait pour toi.

Au final, j'ai quand même adoré cette lecture qui ne souffre absolument pas du syndrome du deuxième tome. Je ne peux pas attribuer de coup de coeur parce que je ne suis toujours pas parvenue à m'attacher aux personnages et pour un deuxième tome, il aurait fallu que le déclic se fasse à un moment. Mais j'espère que ça se débloquera au troisième tome... D'ailleurs la fin soulève à nouveau une montagne de questions qui donne immédiatement envie de se procurer ce dernier tome!

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers!

 

Mes commentaires non censurés :

 

Comme pour le premier tome, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. A aucun d'entre eux...

Thomas est toujours le héros incontesté. Il se sort de n'importe quelle situation, presque sans difficulté, et parvient quoiqu'il arrive à sauver sa vie en argumentant... Personnellement, j'ai trouvé ça un peu gros... La seule fois où il est blessé au cours de la traversée de la Terre Brûlée, il est remis sur pieds par le WICKED. Pourquoi tant de favoritisme?

De plus Thomas rencontre deux filles, et les deux succombent à ses charmes... Je n'ai pas compris en quoi le triangle amoureux avait sa place dans l'histoire. Justement, on tenait là l'occasion d'avoir une bonne trilogie young adult sans histoire amoureuse parasite. Peut-être que tout s'expliquera dans le troisième tome. Je l'espère en tout cas.

Concernant les filles justement, ni Brenda ni Teresa ne sont parvenues à éveiller la moindre sympathie de ma part. Teresa est soit une menteuse pathologique, soit une jeune fille amoureuse prête à tout pour sauver son petit ami. Dans les deux cas, je ne comprends pas ses motivations. Quant à Brenda, j'en sais trop peu sur sa personnalité pour pouvoir m'attacher à elle. Elle est courageuse, bagareuse et "tactile". A part ça, mystère.

Sinon j'ai apprécié de voir intervenir un groupe de filles et ça aurait pu donner lieu à des affrontements plutôt intéressants entre les deux groupes. Mais elles se contentent de suivre des ordres, sans vraiment les remettre en question, et je n'ai pas compris leur utilité dans le récit. Il suffit que Thomas leur parle pour qu'elles renoncent à le tuer alors qu'elles ont appliqué à la lettre les indications du WICKED jusqu'à ce moment. Soit Thomas est un orateur hors pair (et on en revient à mon premier point) soit les filles sont des girouettes. Dans les deux cas, elles ne servent pas à grand chose...

Je critique beaucoup te diras-tu, mais au final j'ai quand même apprécié cette lecture et j'ai été embarquée sur la Terre Brûlée, les pages se tournant toutes seules, aidées par le format très court des chapitres. J'ai même très envie de connaitre la fin de l'histoire et le tome 3, Le Remède Mortel, figure déjà en bonne place dans ma Wish-List...

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Dis-le-moi en commentaire.

ABC Imaginaire 2015 v2 challenge de l'imaginaire