Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
25 juillet 2014

Shadows before the sun (Charlie Madigan tome 4)

Ami Lecteur, il s’agit ici du quatrième volet des aventures de Charlie Madigan. Si tu n’as pas lu les 3 premiers tomes, inutile de continuer, ça va forcément spoiler pour toi. Je te renvoie donc à mes commentaires sur les précédents tomes : tome 1, tome 2 et tome 3.

couv72166175

Shadows before the sun de Kelly Gay

Editions: Pocket Books collection Urban Fantasy

335 pages

Paru le 31 juillet 2012, non-traduit en français pour le moment

Aperçu : Alors que les Djinns sont toujours à la recherche du sarcophage d’Ahkneri, Charlie est toujours sans nouvelles de Hank, ramené manu militari par les sirènes à Elyséa à la fin du troisième tome. Or, les diplomates en charge de négocier la libération de Hank reviennent bredouilles de leur voyage à Elyséa : selon eux, la sirène aurait été exécutée par les Circe dès son arrivée à Fiallan, ce que Charlie refuse de croire. Comme son voyage à Elyséa était de toute façon arrangé, Charlie décide d’aller voir ce qu’il en est par elle-même, accompagnée par une hôtesse improbable : Alessandra, l’oracle. Charlie se rendra vite compte que Sandra est d’une aide inestimable dans sa quête, surtout qu’Elyséa n’est pas aussi paradisiaque qu’on aurait pu le croire...

 

 

 

Mon commentaire général : Harder, Better, Faster, Stronger !

Ma note: 9.5/10

La citation qui résume tout : « Peu importait que l’ endroit soit magnifique, ça ne voulait pas dire que le mal ne s’y cachait pas [No matter how beautiful a place it didn’t mean there wasn’t evil underneath] »

Mon avis (sans spoiler) :

Ce quatrième tome tient pour moi toutes ses promesses. Tout en entrainant le lecteur dans un tourbillon d’action, de révélations, de retournements de situation, de morts imprévisibles, ce volet, bien que plus violent que les précédents, prend un tour plus personnel. Certaines relations y sont approfondies et les personnages se révèlent, dans leurs pouvoirs ou dans leur caractère.

Le grand apport de cet ouvrage est la découverte d’Elyséa et plus précisément de Fiallan, la ville des sirènes, ainsi que de toutes les légendes et coutumes de ce monde. C’est très bien décrit et on s’y projette facilement. On découvre également les fameuses « Circe » et prépare toi à trembler devant tant de cruauté, Ami Lecteur... Finalement, Minogan, c’était un tout petit joueur...

J’ai également adoré le personnage d’Alessandra. Toujours aussi cryptique que dans le tome 3, elle se révèle marrante, intelligente et très courageuse. Très, très, très courageuse, même...

Sinon, petit bémol, comme la majorité de l’action se déroule à Elyséa, il n’y a pas beaucoup de développements à Atlanta. Une enquête est laissée en cours sans solution à la fin du bouquin et certains personnages sont tout simplement inexistants. Pour autant les 330 pages se dévorent en un rien de temps et la plupart de nos interrogations trouvent une réponse à la fin du livre qui était annoncé comme le dernier de la série. Pourtant, réjouis-toi, Kelly Gay a annoncé sur Facebook qu’elle planchait sur le tome 5 avec une sortie prévue en automne.

Comment dire... J’ai hâte !

 

Mes commentaires non-censurés :

Comme je l’ai déjà dit, ce volet des aventures de Charlie est marqué par les évolutions des personnages. Faisons un point sur les plus importants ou ceux qui soulèvent le plus de questions :

  • Charlie : c’est en s’acceptant telle qu’elle est, c’est-à-dire en tant que mélange des trois races, qu’elle parvient à vaincre Sachâth. J’ai eu un peu peur quand elle a déclaré à Alessandra qu’elle n’aimait pas Hank d’amour, du moins pas encore. Mais j’ai aimé sa détermination et la découverte de ses nouveaux pouvoirs. J’aimerais pourtant mieux comprendre sa relation avec Ahkneri qui à mon avis pourrait être intéressante.
  • Hank : son calvaire était purement insupportable et j’ai eu très peur qu’il ne reste complètement fou. Cependant, j’ai aimé le voir gagner des pouvoirs et récupérer la place qui est la sienne, la tête haute. Son refus du pouvoir ne le rend que plus sympathique. J’ai également apprécié les passages écrits de son point de vue, ce qui permettait de mieux comprendre la violence de sa torture.
  • Charlie-Hank : enfin, ENFIN !!! On les attendait depuis trois tomes et ils sont justes parfaits l’un pour l’autre. Sachant qu’un autre tome est en préparation, j’ai hâte de voir comment ils vont gérer cette relation dans le cadre de leur travail.
  • Alessandra : sincèrement, je ne pense pas que Charlie serait parvenue à sauver Hank sans l’aide de l’oracle. Après coup, j’ai admiré son courage sachant qu’elle s’est lancée dans l’aventure, sans avoir été sollicitée, en toute connaissance de la mort atroce qui l’attendait. J’ai été peinée de sa disparition et j’ai regretté de ne pas avoir prêté plus d’attention à son personnage lorsqu’elle était encore vivante, trop centrée que j’étais sur les développements de l’action. Je relirai ce tome juste pour ça.
  • Les Circe : vraiment flippantes. Pour moi, les personnages les plus terrifiants de la série. Comme quoi, le mal le plus profond peut aussi exister au paradis... A la limite, j’aurais aimé que leur apparence soit fausse et qu’on voit leurs vrais visages de monstres à un moment donné (comme pour Nuallan Gow).
  • Leander : qu’est-il vraiment ? First One ou Disciple ? Comme il a manipulé l’épée à la fin, je pencherai plutôt pour First One. Mais on ne sait pas grand-chose de lui, sauf qu’il n’aime pas Ahkneri et qu’Alessandra avait envie de le tuer. J’espère qu’on aura plus de développements à son sujet dans le prochain tome.

Au final, si on a pas mal de réponses sur les développements des volets précédents, ce tome nous laisse avec quelques questions qui rendent indispensable un cinquième volume.

 

Et toi Ami Lecteur, qu'en penses-tu? Dis-le moi en commentaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 291
Newsletter
Publicité