Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
13 juillet 2014

Charlie Madigan Tome 2 - Une aube de ténèbres

Ami Lecteur, il s’agit ici de la critique du deuxième tome de la série Charlie Madigan. Si tu n’as pas lu le premier tome, ça va forcément spoiler pour toi. Je te conseille donc de te reporter à mon bulletin sur le premier tome.

darkest edge of dawnUne aube de ténèbres (The darkest edge of dawn) de Kelly Gay

Editions: Eclipse

335 pages

Paru le 17 novembre 2011

Aperçu : La course au pouvoir entre les Elysiens et les Chardoniens se poursuit à Atlanta. Et, alors que la ville est plongée dans les ténèbres, un tueur en série assassine les angéliques Adonaïs. Charlie Madigan, flic et mère divorcée, va s'engager dans une traque sans merci et découvrir que les mythes anciens ont toujours un fond de vérité.

 

 

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : Aussi addictif qu’une dose d’ash !

Ma note: 9/10

La citation qui résume tout   « Je devais aller de l’avant, faire mon boulot, prendre soin de ma fille, et prendre les choses une par une. Et malgré le sentiment de vouloir me faire interner dans le plus proche hôpital psychiatrique, c’est ce que je fis. »

Mon avis (sans spoiler) :

Pour le deuxième livre de la série, Kelly Gay a réussi à faire presque mieux que le premier. Si on retrouve tous les personnages et intrigues du premier tome, l’action est ici beaucoup plus présente car la plupart des explications ont déjà été données dans le précédent livre.  Il y a quand même de nouveaux points de mythologie, indispensables pour comprendre les dénouements, mais cela reste plus léger que dans le premier tome.

D’un point de vue des personnages, la succession d’action laisse quand même le temps d’approfondir chacun des protagonistes et de suivre leur évolution depuis le premier tome qui ne les a pas épargnés. La psychologie de chacun est abordée, personne n’est laissé de côté et personne ne fait de figuration, ce qui est appréciable. Contrairement à d’autres bouquins du genre fantastique, il y a au final peu de personnages principaux et secondaires, ce qui permet de les travailler tous en profondeur. Et de mon point de vue, c’est bien. On ne se perd pas dans les intrigues secondaires, ni dans les histoires respectives de chacun. Petit bonus : on rencontre même la femme qui a brisé le mariage de Charlie et Will, moment que j’ai beaucoup aimé malgré le côté dramatique de la situation... Je ne peux pas t’en dire plus sans spoiler mais si j’ai éveillé ta curiosité, je m’en félicite (sourire pervers...) !

Comme je l’ai déjà dit, l’action s’enchaine, de rebondissement en rebondissement, sans vraiment de temps mort, jusqu’au point où je n’ai pas pu lâcher le livre sans l’avoir terminé. Il fallait vraiment que je sache ce qui allait arriver, quitte à se coucher tard ! Voire très tard ! Tu auras été averti, Ami Lecteur !

Pour autant, les sentiments mère-fille, fille-père, fraternels, amoureux, ne sont pas oubliés et si tu risques de lâcher un « mais qu’elle est bête cette Charlie ! » agacé à un certain moment, suivi peu de temps après par un « Non, pas lui ! » désespéré...

Tu me maudis et tu as maintenant très envie de lire ce livre ?

C’est bien, c’est le but !

Moi personnellement, j’ai très envie de lire la suite, qui m’attend tout en haut de ma Pile A lire...

Pour les connaisseurs, passons maintenant à mes commentaires non censurés. Attention spoilers!

Mes commentaires avec spoiler :

Du fait que c’est le deuxième tome de la série, Kelly Gay peut nous entrainer un peu plus loin que dans le premier. J’ai ainsi apprécié de suivre les rituels de magie (de Liz, la nécromancienne et de Nuallan Gow), d’en apprendre plus sur les nymphes et sur les légendes Elyséennes.

Pourtant j’ai quand même un peu trépigné sur place. On ne sait toujours pas ce qui s’est passé entre Bryn et Aaron, par exemple. Il y a aussi du mystère dans le passé de Hank et je trouve assez cruel de la part de l’auteur de nous appâter comme ça sans nous donner un indice, même un tout petit indice de rien du tout (ceci dit, ça marche, je vais me précipiter sur le troisième tome !)...

D’ailleurs, parlons de la relation entre Charlie et Hank. Autant la fascination de Charlie pour son partenaire était assez visible dans le premier tome, je n’aurais pourtant jamais pensé qu’elle repousserait les avances de Hank. On se doute assez facilement qu’ils finiront probablement ensemble mais je trouve quand même que Zara a été rapidement écartée du chemin...

Sinon, j’ai assez hâte de découvrir si Charlie devient un être divin, comment vont évoluer les pouvoirs d’Emma et comment séparer l’esprit de Rex du corps de Will... To be followed...

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Dis-le-moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 843 371
Newsletter
Publicité