couv18763289Reboot de Amy Tintera

Editions: Le Masque collection MsK

326 pages

Paru le 12 février 2014

Aperçu : 178. C'est le chiffre tatoué sur mon bras. C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte. Je suis une Reboot. Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une forme quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions. 178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. Ça ne me fait rien, je suis Wren 178. Je suis restée sans vie pendant 178 minutes. Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.

 

 

 

Mon commentaire général : Pas mal, j’attends la suite...

Les citations qui résument tout : « Moi j’étais restée morte pendant cent soixante-dix-huit minutes. Je ne pleurais jamais », « Me comporter comme si j’étais encore humaine signifiait la mort. Désobéir aux ordres signifiait la mort. Alors je m’étais tue. »

Mon avis (sans spoiler) :

J’attendais beaucoup de ce livre : la couverture et la quatrième de couverture m’ont vraiment accrochée. Je n’ai pas été déçue, je n’ai pas réussi à lâcher ce bouquin une fois commencé.

Il y a pas mal d’action, le livre débute d’ailleurs sur une scène d’action qui place bien le décor. C’est écrit du point de vue de Wren, ce qui permet de bien comprendre ce que sont les Reboots.

Puis les scènes d’actions s’espacent pour mettre en place l’histoire d’amour. On la voit venir à plusieurs kilomètres à la ronde, pourtant ça reste mignon.

Les personnages sont attachants, même Wren178. L’auteur a réussi le tour de force de me faire pencher du côté des Reboots et non des humains... Pourtant, j’ai encore l’impression d’être humaine...

Il y a quand même quelques longueurs, je me suis ennuyée par moments. Mais l’action reprend vite, tambour battant. Et c’est de nouveau impossible de poser le livre avant de connaitre la fin.

J’ai hâte de connaitre la suite et je ne crois pas que j’aurais la patience d’attendre la sortie du tome 2 en français. Il y a des chances que je me le fasse livrer en anglais grâce à mon bon ami Amazon... La réponse ici, Ami Lecteur...

 

Bien évidemment, tout ceci n’engage que moi et je t’invite comme toujours à te faire ta propre opinion et à revenir en discuter dans les commentaires.

Allez, parlons maintenant sans censure...

Mon avis complet (avec spoiler cette fois !) :

Sans vouloir me répéter, j’ai beaucoup aimé l’univers de « Reboot ». Il y a évidemment un certain nombre de points communs avec les stars du genre : le lancer de couteaux, les soldats adolescents, les expériences, l’histoire d’amour entre la formatrice et le novice, l’héroïne invincible...

Pourtant, le sujet traité est assez original même si on revient rapidement aux méchants zombies qui mangent les humains (ça m’a d’ailleurs un peu déçue...).

L’histoire d’amour est très prévisible et on se doute que le cœur de pierre de Wren se fera rapidement apprivoiser par Callum qui est vraiment touchant. J’ai beaucoup aimé ce personnage. J’ai été émue par la mort d’Ever, j’ai regretté de ne pas la connaitre plus. Je n’ai pas franchement d’opinion sur Adina, je ne sais pas si c’est parce qu’on la voit très peu ou qu’il n’y a rien à en dire... J’attends de voir...

J’étais assez surprise que Wren et Callum réussissent à atteindre la réserve des Reboots à la fin du livre. Je pensais qu’on allait me faire languir jusqu’au Tome 2, mais non, et c’est un très bon point. Ça ne m’empêche pas d’avoir très envie de savoir ce qui va se passer par la suite !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Dis-le-moi en commentaire.