Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
18 mai 2014

Boyfriend App

boyfriend appBoyfriend App de Katie Size

Editions: Panini Books

380 pages

Paru le 16 avril 2014

Aperçu : Audrey McCarthy est une geekette de terminale. Avant, elle avait plutôt la cote au lycée. Mais depuis la disparition de son père, elle traîne avec les mecs de la salle d’informatique, c’est-à-dire
que niveau popularité, elle peut repasser.
Son destin va basculer lorsque Public, la plus grande société d’informatique au monde, annonce la tenue d’un concours qui récompensera l’élève qui créera l’Application la plus novatrice. Le gagnant se verra offrir une bourse d’études pour l’université de son choix.
Audrey se lance alors à la recherche de la meilleure App, et elle trouve une idée tellement simple, et en même temps tellement géniale, qu’elle n’arrive pas à croire que personne n’y ait pensé avant : à l’aide d’un simple questionnaire, l’utilisatrice peut définir le mec idéal et savoir s’il se trouve à proximité.
Pour s’assurer la victoire, Audrey va chercher à améliorer son App.
Et en faisant ses recherches, elle découvre l’un des secrets les mieux gardés au monde : celui du succès interplanétaire de Public.
Mais maintenant qu’elle est sous les projecteurs, sans même savoir si sa propre invention lui permettra de trouver l’âme soeur, sa vie semble sombrer dans le chaos.

Mon commentaire général : A télécharger d’urgence ! (à acheter, hein, mais tu as compris le sens, Ami Lecteur)

La citation qui résume tout : « Audrey McCarthy débarque. Troglo. Hacker. Objet de désir. Créatrice de la Boyfriend App 2.0 »

Mon avis (sans spoiler) :

J’ai attaqué ce livre sur les conseils de Manue, créatrice du blog A Vos Livres et je ne l’ai pas regretté : j’ai passé un très bon moment.

J’y ai retrouvé l’ambiance des séries américaines comme « Beverly Hills » ou « Glee » (sans les chansons). Les nerds tyrannisés par les riches et beaux, les brutes, les stars de foot/basket/crosse... Rien ne manque. Les personnages secondaires sont très plaisants et bien fouillés. Personne n’est là pour faire tapisserie.

Le livre est raconté du point de vue du personnage principal, Audrey, en terminale. C’est pour ça que le style fait très parlé, même un peu trop. Il y a des « genre » toutes les deux phrases, qui alourdissent un peu la lecture à mon humble avis. D’autant qu’Audrey est une jeune fille intelligente qui devrait normalement savoir construire des phrases correctes... Bref, cela n’enlève rien à l’histoire qui est très divertissante.

Ça débute assez lentement mais d’un coup tout s’accélère et je n’ai pas pu lâcher mon livre avant de l’avoir terminé. J’ai croisé les doigts avec Audrey pour que son appli gagne le concours. Bon, il y a bien évidemment  quelques petites incohérences, mais je t’en parlerai plus en détail dans mon commentaire complet.

L’auteur a fait des recherches assez poussées sur le contexte scientifique et sur l’informatique. C’est tout à fait plausible et du coup, moi j’y ai cru.

Bon, j’avoue que j’ai été un peu agacée par l’histoire d’amour (enfin la non-histoire d’amour). J’aurais bien enfermé les deux protagonistes dans un placard pour qu’ils se mettent d’accord une bonne fois pour toutes tellement c’est évident qu’ils doivent finir ensemble. Mais tu me connais, c’est mon côté impatient qui parle.

En résumé : j’ai bien aimé, c’était, genre, trop bien !

Allez parlons maintenant sans spoiler dans mon commentaire non-censuré. Ne lis pas ce qu'il y a en dessous sous peine de te voir dévoilé certains éléments de l'intrigue. C'est à tes tes risques et périls, je t'aurais prévenu.

 

Mon avis complet (non censuré, avec spoiler cette fois !) :

Ce livre commence comme la plupart des Young Adult : l’ado un peu boulette, rejetée par les autres lycéens, qui a peu d’amis et fait une fixette sur un mec sublime et hors d’atteinte (Xander) alors qu’un mec tout aussi canon et gentil n’attend qu’un mot de sa part pour lui sauter dessus (Aidan).

Cependant, l’histoire prend une autre tournure avec le concours d’applications. J’ai découvert un autre univers avec des conspirations et du chantage, qui réveille l’histoire et redonne un peu de piment.  Parce que, vu comme est présenté le livre chez Amazon, quand Audrey crée sa première version de Boyfriend App, devient populaire puis retombe dans l’oubli à cause des échecs des couples formés, je me suis demandée ce que Katie Sise allait me raconter dans les 200 pages restantes... J’ai donc été agréablement surprise et ça mérite un bon point.

J’ai adoré la scène d’ « orgie » dans la cafétéria avec la Boyfriend App 2.0. C’était un peu tiré par les cheveux mais tellement inattendu que j’ai beaucoup rigolé.

J’ai aussi trouvé la scène dans les bureaux de Public un peu « too much ». Les garçons qui se précipitent sur elle et qui lui permettent de s’échapper dans la confusion, c’était un peu gros. On parle ici du siège d’une multinationale. J’imagine donc qu’on entre/sort pas comme dans un moulin. Bref, c’est un détail...

Globalement, j’ai bien aimé ce livre que j’ai lu très rapidement. Une bonne découverte.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Dis-le-moi en commentaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Trop contente qu'il t'ai plu !!! Il y a des scènes un peu grosses comme tu le précises sur la multinationale.... Mais j'ai trouvé que c'était un livre parfait pour donner la pêche, il y a beaucoup de peps et moi.... J'ai trop ri !! ;) Prête pour la "Selection" ? :)
Répondre
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 078
Newsletter
Publicité