Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
4 mai 2014

Divergente - le film

Divergent_film

 

Réalisé par Neil Burger, sorti en France le 9 avril 2014

Une fois n’est pas coutume, Ami Lecteur, je vais faire la critique d’un film. Mais comme c’est tiré d’un livre, ça va me permettre de faire des comparaisons...

Aperçu : les grandes lignes de l’histoire sont respectées par rapport au livre. Après, bon, tu te doutes qu’un film étant toujours « adapté de », il y aura forcément des différences dans les détails. Pour t’éviter un clic supplémentaire (qu’est-ce que je suis gentille, ça doit être mon côté Altruiste qui ressort), je te fais un copier-coller de ce que j’avais écrit pour le livre. Beatrice est une jeune fille de 16 ans qui vit dans un Chicago ravagé à une époque future non précisée. La société est divisée en cinq factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Erudits et les Fraternels. Lors de leur seizième année, les jeunes sont amenés à choisir leur faction définitive en fonction de leur résultat à un Test d’Aptitude. Normalement, chaque jeune obtient un résultat unique, le dirigeant vers une faction. Mais le résultat de Beatrice est non concluant, ce qui est rarissime : elle est douée pour trois factions à la fois. Elle est Divergente. Et doit garder ce secret, question de vie ou de mort.

Mon commentaire général : Ah, non non non non non ! Ça ne va pas du tout !

Mon avis (sans spoiler) :

Comme je le disais, l’histoire est grosso modo la même. Cependant, j’ai été profondément déçue par ce film. Peut-être que comme j’ai adoré le livre, j’en attendais trop.  Pourtant les acteurs sont bien choisis, les lieux sont bien trouvés (quoique... mais j’y reviendrai dans mon commentaire complet), l’action est bien présente mais je me suis ennuyée. J’ai senti passer les 2h20 et ça c’est franchement dommage parce que j’avais avalé les 435 pages du bouquin.

Le film a été vraiment édulcoré côté violence. Il faut dire qu’il est classé tout public donc bon...

Je suis allée voir le film avec quelqu’un qui n’avait pas lu le livre. C’est un test excellent que je te recommande. Globalement, il a compris l’histoire mais il lui a manqué plein de subtilités pour vraiment se plonger dedans.

Les personnages secondaires m’ont vraiment paru secondaires, certains n’étant même pas nommés... Après, je comprends qu’on ne puisse pas tout mettre dans un film mais ça ne m’empêche pas de plaindre les scénaristes et le réalisateur du film n°2...

L’histoire d’amour m’a paru complètement tirée par les cheveux. Les deux personnages ne se calculent presque pas et d’un coup, ils s’embrassent à pleine bouche. Il n’y a pas de progression ni d’hésitation. Je suis certainement trop fleur bleue, tu me connais, mais j’attendais qu’on me fasse vibrer... Soupir...

Les dialogues m’ont paru un peu creux par moments. Je ne sais pas si ça vient du doublage (je ferai l’effort de revoir le film en V.O.) mais j’ai trouvé cela assez mal joué. Je pense que Quatre a gagné la palme des répliques les plus inutiles...

Côté musique, j’ai été emballée. Très belle bande son. Côté image, pareil, le Chicago dévasté était bien rendu, les différentes factions bien représentées, les costumes impeccables.

Je suis sortie de la salle de cinéma désappointée, en ayant envie de relire le livre pour retrouver l’histoire et les personnages que j’aime et non pas ceux qu’on m’a montrés à l’écran. Vraiment dommage.

 

Bien évidemment, tout ceci n’engage que moi et je t’invite comme toujours, Ami Lecteur, à te faire ta propre opinion et à revenir en discuter dans les commentaires.

Fini la demi-mesure, passons maintenant à mon commentaire non-censuré.

 

Mon avis complet (avec spoiler cette fois !) :

Ami Lecteur, je pense qu’à ce stade, tu as bien compris que je n’ai pas vraiment aimé ce film...

Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour faire monter la mayonnaise :

  • Décors : OK.
  • Acteurs : parfaits. Mention spéciale pour Shailene Woodley en Tris, très crédible. J’avais des doutes sur Theo James en Quatre (il ne fait pas vraiment gars de 18 ans...) mais il sait très bien faire le regard pensif, les sourcils foncés et le visage inexpressif de Quatre. Ça me va. Éric est un gros loubard, loin de sa description du livre mais ça marche. Les parents, Caleb, Marcus, nickel. Peter a une gueule détestable à souhait. Kate Winslet fait très bien la méchante Jeanine. Seul bémol : Zoë Kravitz en Christina, plus petite et plus frêle que Tris, bon, passons, ça n’est pas très important.
  •  Hallucinations : bien faites. Par contre, le Test d’Aptitudes de Tris a été complètement tronqué. On ne comprend pas bien comment Tori a pu écarter l’une ou l’autre faction avec si peu de matière. Mais bon, encore une fois, on ne peut pas faire un film de dix heures, j’accepte.

Sinon, il manque quand même beaucoup d’éléments pour tout saisir. Typiquement, il n’est jamais expliqué pourquoi Eric et Max coopèrent avec les Erudits. Eh oui, il n’est dit nulle part qu’Éric est un ancien Erudit. ça aiderait pourtant à comprendre.

Le personnage de Peter a été beaucoup allégé dans la version cinématographique. Pas d’agression d’Edward (on ne sait même pas qui c’est d’ailleurs), l’agression de Tris est plus que raccourcie (et du coup on ne comprend pas que Peter a quelque chose à voir avec ça et ni pourquoi Al se suicide, c’était pourtant super important !), leur combat aussi (Tris n’a qu’un petit œil au beurre noir...). Pourtant, c’est un aspect important de ce personnage... Je suppose que c’est le « tout public » qui veut ça.

La phase 2 du test et le paysage des peurs sont deux choses complètement différentes, ce qui n’est pas le cas dans le film ! J’ai cillé quand Quatre emmène Tris dans son paysage pour s’ « entrainer ». On ne peut pas s’entrainer à une simulation !!! D’ailleurs, pour quelqu’un qui a le vertige, Quatre est drôlement bon funambule ! Et puis c’est vraiment lâché l’air de rien, tiens on va faire une ballade, pourquoi pas dans mon paysage des peurs... Je ne suis pas d’accord. Pour Quatre, c’est un pas énorme qu’il fait en lui proposant ça et je ne l’ai pas ressenti tel quel dans le film.

Puisqu’on y est, revenons sur l’histoire d’amour. La plupart des petites attentions de Quatre envers Tris ont disparu. Il est froid, distant et d’un coup, ils se roulent un patin... J’exagère un peu mais il n’y a pas de montée en puissance. Ils passent vraiment de la relation instructeur-novice à collés-serrés. Il m’a manqué cette phase d’amitié et plus si affinités qu’ils ont dans le livre. La scène où il enlève son t-shirt est grotesque, genre « regarde comme je suis beau gosse » alors qu’il est justement assez pudique. Et je m’offusque sur un point : Tris dit à Quatre (qu’elle n’appelle jamais Tobias alors que dans le bouquin, il ne veut justement pas qu’elle l’appelle Quatre, bref) qu’elle l’aime ! Oui, qu’elle l’aime ! Ahhhhhhh, non ! Si tu as lu le Tome 2, tu comprends bien que ce n’est PAS possible.

Après pêle-mêle, parce que je ne peux pas tout commenter : Uriah/Marlene/Lynn ne sont pas développés, les tableaux de classement natifs-transferts sont tous mélangés, Tris n’est jamais première au classement, l’initiation (surtout la phase 1) est ennuyeuse à souhait, personne ne se loupe entre la Ruche et le siège des Audacieux, la Fosse est toute lumineuse (je voyais ça plutôt noir et sombre, moi), le Gouffre n’a pas d’intérêt, les escaliers chez les Audacieux ont des garde-fous (!!!), Jeanine se balade librement chez les Audacieux et personne ne trouve ça étrange, Will et Christina ne sortent pas clairement ensemble,  la scène finale avec Jeanine est ridicule, il n’est pas dit que Quatre est soumis à une simulation spéciale Divergent (sinon, ça ne devrait pas marcher !), les tatouages de Tris ne sont ni tous présents ni expliqués (mais j’adore celui de Quatre !)... Et j’en oublie certainement d’autres qui me reviendront plus tard. En même temps, on ne me surnomme pas Doris pour rien...

Mais, et je salue l’initiative du réalisateur, dans le film, les Erudits ont compris qu’il était plus rapide de se débarrasser de Tris d’une balle dans le crâne plutôt que de l’enfermer dans un caisson de verre et de la noyer. Chapeau, Mr Burger !

Bref, je suis profondément déçue, je me répète, je sais, mais je ne vois pas quoi ajouter de plus...

 

Et toi, Ami Lecteur/Spectateur, qu’en penses-tu ? Dis-le-moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
pas d'accord sur un point: il n'est dit à aucun moment dans le film que quatre avait 18 ans puisqu'il en a 24!
Répondre
E
T'aurais pas un livre à me conseiller? Fan de dystopie, anticipation, sf, ..<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
E
Il est dit que le serum a été optimisé pour les Divergents, mais je suis complétement d'accord avec toi. Vu le film avant les livres, et heureusement parce que ça m'évite la déception de la situation inverse. Quelles gourdes le scénariste et le réalisateur, un peu de mal à retrouver l'esprit que fait Divergente, les combats intérieurs de Tris et de Quatre, et tout ce qui manque. Bonne chance pour le deux. Une amie l'a déjà vu et iln parait que c'est une catastrophe...
Répondre
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 843 371
Newsletter
Publicité